Historique

Dans une salle située au-dessus du cinéma, Le Palace au Péage de Roussillon, naissait le premier club de judo dans notre région créé par Yves JAIME en 1951: Le Judo Club Péageois.

En 1961, sous l'impulsion de certains adhérents impliqués dans la vie syndicaliste de Rhône Poulenc ou proche du comité d'entreprise, le Judo Club Péageois subit une mutation décisive avec son intégration dans la grande famille du Rhodia Club dont il devient une section à part entière.

Différents entraîneurs et présidents se succèdent et participent au bon déroulement de cette nouvelle entité.

En 1972/1973, Jean Claude LAFONT est élu à la présidence du Rhodia Club Judo pour un bail de près de 30 années consécutives. Sitôt investi dans ses fonctions, il impulse une dynamique nouvelle, aidé par des membres du bureau unis et soudés, ce qui va apporter à la section un développement remarquable.

C'est ainsi que peu à peu se mettent en place des antennes à St Rambert d'Albon et Anneyron, des interventions dans les écoles, l'apparition du sambo (lutte et judo) et bien plus encore…

Enfin, un vrai Dojo!!!

Le projet qui tient à cœur de Jean-Claude LAFONT est la création d'un dojo fonctionnel. Jusqu'alors, les activités avaient lieu dans une salle de l'école Henri WALLON à Roussillon, une salle qui, certes avait le mérite d'exister, mais qui n'était pas adaptée pour recevoir les judokas qui se pressaient de plus en plus nombreux. Une longue bataille de près de 20 ans avec de nombres démarches et actions spectaculaires qui ont finalement abouti à l'inauguration du dojo le 26 octobre 1990, en présence des élus des 4 communes, des responsables du Rhodia Club, d'Angelo PARISI, champion olympique de judo et porte-drapeau de la délégation française aux JO de Los Angeles.

Première réalisation inter-communale dans le domaine du sport et la seule à ce jour.

Après la disparition tragique de Loïc LAFONT, ce dojo aménagé dans les bureaux de l'ancienne cantine de Rhône Poulenc sera baptisé “DOJO LOIC LAFONT”, en présence des élus de Roussillon, du Péage de Roussillon, de St Maurice l'Exil, de Salaise sur Sanne et la grande famille du Rhodia Club.

Fidèle à son club depuis l'âge de 5 ans, son dévouement au sein de celui-ci, son palmarès sportif reconnus de tous a donné lieu à ce baptême.

En 2018, avec un nouvel entraîneur depuis 3 ans, une nouvelle équipe de dirigeants et 200 licenciés à ce jour, le club a encore de belles années devant lui.

(D'après Mémoire en bleu et blanc n°15, Résultats sportifs et Vie associative, Bulletin annuel Rhodia Club)