07 Novembre 2020

La Technique de la semaine - Les Immobilisations - Niveau Débutants et Enfants

Illustration

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, nos professeurs Heindrick et Florian vous présentent les 4 immobilisations principales de judo : 

Yoko Shiho Gatame ou Contrôle à pattes par le côté (pince de crabe) : Le contrôle en shio est un contrôle poitrine contre poitrine.

Tori s’agenouille face au flanc droit d’Uke. Les genoux étant en contact avec le côté droit du tronc de Uke, Tori se penche sur celui-ci. Passant son bras droit entre les jambes de Uke, il glisse celui-ci sous les fesses de ce dernier afin de saisir sa ceinture. Tori passe la main gauche sous la tête de Uke et vient prendre le revers du col à hauteur de l’oreille gauche d’Uke. La jambe droite reste fléchie, mais la jambe gauche peut être tendue.

Hon Gesa Gatame ou Contrôle latéral : Le contrôle en gesa est un contrôle côte à côte

Uke est sur le dos, Tori enroule son bras droit autour de la tête d’Uke tout en se plaçant sur le côté droit d’Uke, en lui écrasant la cage thoracique au moyen de sa propre cage thoracique au passage. La position des jambes de Tori est importante : la jambe droite est remontée le plus possible vers la tête d’Uke, tandis que la jambe gauche est au contraire tendue le plus loin en arrière afin d’assurer la stabilité de Tori.

Kami Shiho Gatame ou Contrôle à 4 pattes par la tête : Le contrôle en kami shio peut se faire genoux ou à plat ventre avec une ou deux jambes allongées.

Uke est sur le dos et Tori se trouve derrière sa tête. Tori passe ses deux bras sous ceux de Uke et vient chercher sa ceinture. Tori s’aplatit sur le ventre en appuyant sur la cage thoracique de Uke, tout en ramenant le plus possible le corps de Tori sous le sien à l’aide de ses bras. Les genoux de Tori sont soit repliés (classique), soit écartés pour donner plus de stabilité (moderne).

Tate Shiho Gatame ou Contrôle à 4 pattes à cheval : Pour améliorer le contrôle, Tori peut engager ses jambes sous celles de Uke.

Uke est sur le dos et Tori se trouve à cheval sur lui. Tori passe un bras sous la tête d’Uke et vient chercher son col, le tenant fermement. Tori passe son autre bras sous celui de Uke, puis se plaque le plus possible au sol en s’aidant de ses pieds et de ses abdominaux. Il existe une forme plus « compétitive » de Tate shio gatame, qui consiste à glisser ses jambes sous celles de Uke et à les lever, de façon à l’empêcher de prendre appui au sol.

Lexique : Tori est « celui qui exécute l'exercice », « qui fait l'action » et uke est « celui qui subit l'exercice »

Cliquez sur le lien pour voir la démonstration : https://youtu.be/HwgRGN27QpQ