27 Novembre 2020

La Technique de la semaine - Les sorties d'immobilisations

Illustration

Bonjour à tous,

Aujourd'hui Heindrick et Florian nous expliquent comment sortir d'une immobilisation.

Sur une immobilisation latérale en ciseaux (Hon Gesa Gatame): En crochetant la jambe en l'entourant, l'immobilisation est annulée.

LE PONT

Autre possibilité de sortie sur Hon Gesa Gatame, Uke doit d'abord plier les jambes et prendre un bon appui sur ses pieds. Il saisit à deux mains la ceinture de Tori, puis en pontant amène celui-ci à hauteur de sa tête. Il lui est alors facile de le retourner sur sa gauche.

Le pont peut être utilisé pour une sortie de Tate Shiho Gatame (Cheval avant) : Uke attrape la ceinture et se met en pont sur une épaule pour tenter de renverser Tori sur le côté. Uke fixe les coudes de Tori en s'efforçant de baisser ses bras : prenant appui sur les jambes repliées, il bascule Tori sur le côté.

Même procédé pour une sortie sur Kame Shiho Gatame (cheval arrière)

LA LANGOUSTE

Tori est dans la garde de Uké et arrive à passer une jambe. Uké prend appui vers son épaule et sort en glissant vers le haut.

Comment procéder

Allongé sur le dos avec les bras étendus le long du corps, paumes tournées vers le sol :

- Fléchissez une jambe en montant le genou vers le plafond, pied à plat au sol.
- En poussant sur ce pied, décollez légèrement votre bassin du sol et basculez votre corps sur le flanc opposé.
- Faites glisser en frôlant le sol vos hanches vers l’arrière et ramenez simultanément la tête vers vos genoux (aidez-vous de vos bras pour effectuer le mouvement : imaginez-vous entrain de repousser quelqu’un à l’aide de vos mains, bras tendus).
- Votre poids est réparti sur votre pied à plat au sol et sur le côté de votre épaule opposée.
- L’autre jambe reste tendue.

Note : pendant le mouvement votre bassin est toujours légèrement décollé du sol (poids sur un pied et sur les omoplates ou le côté des épaules).

Pour la vidéo, c'est par ici ?  https://youtu.be/ANz8wra327Q